Les articles de votre blog peuvent-ils être mieux référencés ?
Si vous n’avez pas vraiment optimisé WordPress, alors la réponse est certainement oui.
Voici 10 conseils très simples à mettre en oeuvre pour améliorer le positionnement de vos articles sur les moteurs de recherche :
1. Modifiez la structure des permalinks
Ils doivent contenir le nom de vos billets. Vous pouvez par exemple utiliser la forme titre-de-l-article.php (ou toute autre extension).
Utilisez la syntaxe /%postname%.php dans “réglages > permaliens”.Si une autre forme d’url est déjà en place, utilisez un plugin pour gérer les redirections depuis les anciens permalinks.
2. Utilisez la balise h1
Assurez-vous que vos titres d’articles portent la balise h1.Vous pouvez modifier votre thème dans Apparence > Editeur (la plupart du temps, le modèle à modifier sera single.php).
Cherchez <?php the_title(); ?> et encadrez-le de balises h1 : <h1><?php the_title(); ?></h1>
Vous pourrez modifier l’apparence du titre en éditant votre feuille de style.
3. Créez un maximum de liens transversaux
Affichez sur chaque page des liens vers les derniers articles, les articles similaires, voire des articles au hasard.Votre blog doit ressembler à une passoire : vos pages ne doivent pas être hermétiques. Faites en sorte que les robots des moteurs de recherche puissent l’explorer au maximum, en partant de n’importe quelle page.
4. Sélectionnez les contenus à indexer
Utilisez un plugin comme Platinium SEO pour gérer les contenus qui doivent ou non être indexés.Pensez à éviter le duplicate content : il est inutile qu’un même contenu soit indexé plusieurs fois, sur des pages différentes.
5. Modifiez vos pages d’archive
N’affichez que les titres, ou qu’une partie des articles sur vos pages d’archives, encore une fois pour éviter le duplicate content.Vous pouvez modifier votre thème en ce sens.
6.Créez automatiquement des liens transversaux au sein de votre contenu
Utilisez le plugin SEO Smart Links.Ce plugin vous permet de créer automatiquement des liens sur les mots que vous choisissez, et de les faire pointer sur l’url de votre choix.
C’est une excellente solution pour mettre en valeur vos articles importants, aussi bien auprès de vos visiteurs que de Google.
Par exemple, si vous avez rédigé un article sur les tomates, vous pouvez choisir de créer des liens automatiquement à chaque fois que le mot ‘tomate’ apparaît dans un article (ou la première fois qu’il apparaît).
7. Installez le plugin XML Sitemap
XML Sitemap crée un plan de votre site, et le soumet automatiquement à Google et Yahoo.Pensez à le configurer selon vos besoins avant de le lancer.
Un sitemap permet à vos articles d’être indexés plus rapidement. Vous pouvez trouver plus d’informations ici.
8. Configurez une redirection 301 automatique
Platinium SEO, en plus des avantages cités plus haut, vous permet de rediriger automatiquement vos articles vers leur nouvelle adresse lorsque leur URL est modifiée.Une redirection 301 indique aux moteurs de recherche que l’adresse de l’article a changé définitivement, pour qu’ils mettent à jour leur résultats de recherche avec la nouvelle URL.
9. Retirez le contenu parasite de votre sidebar, de votre header et de votre footer
Le texte de vos articles devrait idéalement être majoritaire sur chacune de vos pages. Eliminez le contenu inutile qui fait perdre du poids à vos textes !(Les liens transversaux dont on parlait plus haut ne sont pas à considérer comme contenu parasite.)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire